CONFÉRENCIERS 

MICHÈLE ​ 
RAYMOND

 

Présidente du CA  Pôle régional d'économie sociale de Laval  et fondatrice de la 
Coop funéraire du Grand Montréal


En tant que Présidente du Pôle Régional d'Économie Sociale de Laval, Michèle Raymond, en complicité avec ses collègues du Conseil d'Administration, est heureuse de vous accueillir à cette première édition de Trajectoire d'Impact : Forum en Entrepreneuriat Social et Collectif. Une occasion rêvée de démontrer la pertinence de l’économie sociale et de l’impact social pour innover dans les projets entrepreneuriaux. 

 

Ce sera aussi l'occasion de souligner le fruit des efforts déployés dans le cadre de la première année d'activités du Laboratoire d'Innovation Sociale du PRESL et d'annoncer les intentions du Pôle pour son second mandat. Bienvenue à tous !

NATALIE
VOLAND​

Gestion Immobilière Quo Vadis

Discussion : Le pouvoir d’action des entreprises à impact social 


Depuis 20 ans, Natalie Voland transcende le cadre traditionnel de l’immobilier avec ses méthodes de gestion engagée. Forte de son expérience en travail social, elle propose une approche unique où les projets immobiliers deviennent des outils de revitalisation et de développement urbain, créant plus que 3 000 nouveaux emplois. Avec l’histoire à cœur, elle construit en prévision du futur, (prenant des bâtiments historiques d’usage unique et les modernisant à des fins entrepreneuriales).  Nathalie est considérée comme une chef de file québécoise du mouvement de l’innovation sociale avec la certification « Benefit Corporation » – des entreprises éthiques dont la mission cible à la fois le profit, les populations et la planète.

KEVIN MCMAHON

Bâtiment 7 / Collectif 7 à nous

Discussion : Le pouvoir d’action des entreprises à impact social 
 

Kevin McMahon est chargé de projet au niveau finances pour le Collectif 7 à nous, un regroupement fondé en 2010. Anciennement analyste d’affaires à la Fédération Desjardins du Québec, ensuite fondateur de Takt-etik et co-fondateur de la coop de l’arbre, Kevin désire mettre sa créativité et ses connaissances en finances au service de projets utiles et inclusifs.  

Le Collectif 7 à nous s’est approprié le Bâtiment 7 afin de le convertir en une fabrique d’autonomie collective, un lieu de rassemblement alternatif accessible et bouillonnant de projets. Enraciné dans le milieu qui l’a fait naître, ouvert sur le monde, il est appelé à devenir un véritable moteur de transformation.  

​JEAN
FORTIN

Maire de Baie St-Paul

Discussion : Le pouvoir d’action des entreprises à impact social 
 

Jean Fortin a obtenu un baccalauréat en Sciences Politiques de l’Université Laval en 1979. Il compte 28 ans d’expérience en politique municipale dont plus de 20 ans à titre de maire de la Ville de Baie-Saint-Paul. Il a collaboré au développement local en étant tour à tour président du Conseil régional de concertation de Québec, président de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (2004 à 2008), président du CLD de la MRC de Charlevoix (2000 à 2004), président de l’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) (2004 à 2009).

Il a été membre du conseil d’administration de l’UMQ et co-président du réseau Les Arts et la ville (2011-2016).

Monsieur Fortin est à l'origine de l'Agenda 21 de Baie-Saint-Paul, une planification de développement territorial basée sur la participation citoyenne qui intègre le plan d'action de la politique culturelle et celui de la démarche Municipalité amie des aînés.

Monsieur Fortin nous présentera des entreprises d'économie sociale de sa région, notamment  BFCO (transformation du bois), l'Agence pour vivre chez soi (maintien à domicile), la Coopérative de solidarité de santé de la MRC de Charlevoix (soins de santé), Les services de main d'oeuvre L'appui (entreprise d'insertion) et Télévision de Charlevoix Ouest TVCO

​PATRICIA LOPRAINO

Centrale des artistes

Trajectoire culture 


Patricia est une entrepreneure culturelle qui réinvente les standards événementiels pour en faire des créations uniques. C’est avec conviction, qu’elle croit en la valeur et l’impact de la culture dans le développement d’une entreprise, d’une société et des acteurs qui la construisent.
Fondatrice de la Centrale des artistes et du Festival Diapason, Patricia désirait créer une entreprise qui fait valoir le travail des artistes en favorisant l’ouverture à la diversité et l’accessibilité des disciplines et pratiques tout en développant des projets créatifs et des actions durables et innovantes. La Centrale des artistes est une entreprise d’économie sociale offrant des services de planification, de design et de conception d’événements tout en soutenant l’embauche et la création d’artistes et de travailleurs culturels.

SYLVAIN MELANÇON

Ferme Jeunes au travail

Trajectoire communautaire
 

Sylvain est directeur de La Ferme Jeunes au Travail un organisme communautaire qui invite les jeunes décrocheurs Lavallois âgés de 16 à 25 ans à développer leurs compétences personnelles, professionnelles et sociales. L’accompagnement dans leur cheminement personnel se fait à travers un parcours jumelant l’apprentissage et l’expérience du travail. Ainsi, la Ferme Jeunes au Travail vise l’intégration des jeunes au marché du travail ou la reprise des études.
Sylvain à 12 années d’expérience en direction, coordination et gestion d’entreprise. 9 années  d’expérience en création, accompagnement et développement de coopératives ou d’entreprises d’économie sociales. L’une de ses grande force est le maillage d’entreprises.

 

​DAVID 
CÔTÉ

Loops

Trajectoire entrepreneuriat 

 

Souvent décrit comme un hyperactif, David a une tendance à l’éparpillement productif. Entre cofonder RISE Kombucha et la chaine de restaurants bios Crudessence, enseigner l’acroyoga, organiser d’épiques partys et écrire 6 livres sur l’alimentation vivante, David a trouvé le temps de démarrer LOOP et de se promener en camion pour livrer des jus et répandre la bonne nouvelle. Si la tendance se maintient, vous le croiserez bientôt.

LOOP n’est pas une compagnie de jus. C’est un projet d’économie circulaire issu d’un groupe de rêveurs qui se sont rassemblés pour une cause qui leur tient à coeur: mettre fin au gaspillage alimentaire.

​OLIVIER BRIÈRE

Coordonnateur, Corporation de développement socioéconomique de
Saint-Camille

Discussion : 
Le pouvoir d’action des entreprises à impact social 
 

Olivier Brière est coordonnateur de la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Camille (CODESESCA), un organisme au sein duquel il s'implique depuis plus de 10 ans et qui a pour objet de favoriser le développement global de St-Camille. Avec la société civile et d'autres organisations d'économie sociale, la CODESESCA fut impliquée de près dans des projets rassembleurs et structurants pour le village et touchant différents aspects du développement local : accroissement démographique, circuits courts, services de proximité, vitalité culturelle, innovations technologiques, protection et mise en valeur de l'environnement naturel, échanges interculturels... Ainsi, bien que petit, ce « village-monde » de 525 habitants incarne une communauté apprenante, innovante et solidaire.

​MARC LONGCHAMPS

Corporation de Développement Communautaire de Laval

Trajectoire communautaire

 

Marc Longchamps œuvre dans le milieu communautaire autonome depuis plus de 20 ans. Il travaille d’abord comme intervenant au sein de groupes communautaires pour joindre ensuite l’équipe de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Laval. Les dix dernières années lui auront permis d’acquérir une riche expérience au sein de ce regroupement, d’abord comme agent de recherche et de développement communautaire, et depuis 2012, comme directeur général. Il est un ardent défenseur des valeurs et des pratiques de l’action communautaire autonome.
La Corporation de développement communautaire de Laval est un regroupement d'organismes communautaires, qui oeuvrent dans divers champs d'activités sur le territoire lavallois et dont la mission est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique du milieu. La CDC de Laval a un aussi un mandat formel d’interlocuteur privilégié auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval.

 

​GILLES RENAUD

Ateliers Créatifs

Trajectoire culture 
 

 

 

 

Ayant une formation en droit, Gilles Renaud a œuvré dans le milieu culturel dès le milieu des années 1990 avant de fonder une première entreprise de services et de location d’équipement pour les arts de la scène et l’événementiel. 

Depuis 2011, il est directeur général d’Ateliers créatifs Montréal (ACM), organisme à but non lucratif dont la mission est de développer et préserver des lieux de travail et de création pour les artistes, artisans et organismes culturels sur le territoire de Montréal. Né de la  mobilisation citoyenne et du développement local, Ateliers créatifs Montréal répond aujourd’hui aux besoins en lieux de travail de plus de 750 artistes, artisans et organismes culturels, gère 6 projets immobiliers dans 4 arrondissements représentant plus de 300 000 p.c. d’ateliers. 

Ateliers créatifs Montréal agit dans un environnement complexe qui se trouve au croisement de la gestion immobilière, du développement urbain et de la création artistique.

​JEAN-EMMANUEL ARSENAULT

Axia Services

Trajectoire entrepreneuriat 

 

Jean-Emmanuel Arsenault détient une maîtrise en sciences de l’environnement. Il possède une expérience de 10 ans à titre de chargé de projets et gestionnaire dans des fonctions à hautes responsabilités au sein d’organismes à but non lucratif et d’une société d’état. Il est orienté client et a toujours fait preuve d’un grand dynamisme dans la planification et l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Jean-Emmanuel agit à titre de Directeur général de l'entreprise adaptée Axia Services une OBNL dans le secteur de l'emballage industriel, la sécurité et l'entretien ménagé. Fort de ses nombreux succès, Axia prouve que l’économie sociale rapporte, pour le plus grand bénéfice de ses employés et bien entendu, au profit de ses clients.

MARTIN 
ST-DENIS​

MCE Conseils

L'Économie sociale : En faites-vous partie ?

Détenteur d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal, Martin St-Denis est à l’emploi de MCE Conseils depuis 2014.
De 2011 à 2013, Martin St-Denis a été assistant de recherche pour la Chaire de recherche du Canada en économie sociale. Il s’est aussi impliqué bénévolement dans plusieurs projets à but non lucratif, dont l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant où il a occupé le poste de coordonnateur à la recherche. Il a effectué des mandats de recherche dans le secteur des politiques publiques ainsi que dans le secteur de l’immobilier résidentiel.
Au sein de MCE Conseils, Martin St-Denis produit des analyses sectorielles et des études d’impact économique pour les entreprises d’économie sociale, les PME et les regroupements syndicaux ainsi que des analyses statistiques et traitements à partir de résultats de sondages.
Martin St-Denis présentera l'économie sociale au Québec comme une réalité dont le cadre est dynamique et dont les frontières sont poreuses. Lorsqu'il vient le temps d'en faire un état des lieux, il devient alors complexe d'adresser la bonne population.
En s'appuyant sur les théories académiques sur le sujet, M. St-Denis présente le cadrage conceptuel de l'économie sociale et la méthode pour en cerner la réalité statistique. La démarche s'inscrit dans un mandat, réalisé par la firme MCE Conseils, d'établir un état des lieux des enjeux et besoins du secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire sur le territoire lavallois.

NANCY NEAMTAN

Fondatrice du Chantier de l'économie sociale 

Trajectoire communautaire
 

Nancy Neamtan est conseillère stratégique pour TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), un centre de liaison et de transfert en innovation sociale et pour la Fiducie du Chantier de l’économie sociale. Elle a été fondatrice et présidente directrice du Chantier de l’économie sociale de 1996 à 2015. À tire du PDG du Chantier, dont la mission est la promotion et le développement de l’économie sociale, elle a participé à la création de nouveaux outils financiers dédiés aux entreprises collectives (le RISQ et la Fiducie du Chantier), a codirigé l’Alliance recherche-universités-communautés en économie sociale de 2001 à 2011 et a été active dans la création et l’animation de réseaux internationaux en économie sociale et solidaire.

Nancy a été directrice du Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-Ouest de Montréal (1989-1996) après avoir occupé diverses fonctions au sein d’organismes de développement local et communautaire. Elle est détentrice de deux doctorats honorifiques et officière de l’Ordre national du Québec.

 

MARIÈVE

PARADIS

Planète F 


Trajectoire culture 

Journaliste dans l’âme et mère curieuse de deux tannants de quatre et sept ans, Mariève Paradis est éditrice de Planète F Magazine depuis 2014. La maternité lui a fait redécouvrir la société dans laquelle elle vit, à travers le prisme de la parentalité. Récipiendaire de deux prix en journalisme, d’un diplôme d’honneur de l’Université de Montréal et d’une médaille d’argent d’éditrice indépendante de l’année 2016 aux Canadian Online Publishing Awards, elle aime réfléchir sur les enjeux de société qui jalonnent son parcours de parent. 

CHRISTIAN 
BÉLAIR​

Credo

Trajectoire entrepreneuriat 

 

Christian était auparavant président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). Il possède dix ans d’expérience en gestion de projets, dont cinq dans des postes de direction et de gestion de personnel. Il est détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de HEC Montréal, d’un certificat en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership en gestion (maintenant affilié à l’École de gestion John-Molson), ainsi que d’un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal.

© 2023 par Conférenc++. Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle